Retour à l'accueil Plan du site À propos du site Contact

La Naïade aux yeux bleus
(Erythromma lindenii)

Erythromma lindenii
(Selys, 1840) :
Naïade aux yeux bleus,
Goblet-marked Damselfly,
Pokal-Azurjungfer,
Kanaaljuffer.

Encore plus difficile à trouver au parc de Brieux que le Leste brun ou la Naïade au corps vert, la Naïade aux yeux bleus (Erythromma lindenii) ne fréquente guère les berges en dehors des accouplements et de la ponte. Elle se déplace beaucoup au-dessus de l'eau et se perche sur les végétaux flottants.


Photo : mâle mature

 

 

Identification des imagos matures

Les mâles sont faciles à confondre avec des agrions porte-coupes. Ils s'en distinguent par le motif des marques noires sur l'abdomen, les traits noirs latéraux sur le thorax, la finesse ou l'absence de taches postoculaires et les ptérostigmas clairs. La tache caudale bleue est également plus réduite. Les femelles, bicolores bleu et vert, sont difficiles à distinguer des femelles de Naïade au corps vert. Elles s'en distinguent par le thorax habituellement vert et non pas bleu, et des appendices anaux clairs. La bande antéhumérale de couleur est plus large chez Erythromma lindenii que chez E. viridulum. Les bandes noires sur les sutures latérales du thorax sont également différentes.

Photo : Naïade aux yeux bleus (Erythromma lindenii) mâle mature.

 

 

Zones d'observation de l'espèce

La Naïade aux yeux bleus (Erythromma lindenii) semble n'être présente qu'en petits effectifs au parc de Brieux mais sa faible détectabilité au milieu des autres espèces rend impossible l'estimation de son abondance relative. Toutes les observations ont été effectuées au nord-est du parc, en particulier sur les berges de l'étang 2 à proximité des joncs et des rubaniers. Une émergence a été observée dans des trèfles en bordure nord de l'étang central.

 

 

La ponte est notée sur les tiges de rubaniers ou sur les parties flottantes des myriophylles. Elle a lieu en tandem, le mâle tenant la femelle derrière la tête et surveillant les alentours. Les couples de naïades aux yeux bleus semblent rares au parc de Brieux et il est parfois difficile de reconnaître l'espèce au milieu des agrions porte-coupes et des agrions à larges pattes qui pondent sur les mêmes zones.

Photo : couple de naïades aux yeux bleus.

 

 

Identification des imagos immatures

Les immatures sont verts et ressemblent beaucoup à ceux de la Naïade au corps vert et de l'Agrion porte-coupe.

 

 

 

 

Photo : Naïade aux yeux bleus (Erythromma lindenii) mâle immature.

>> Voir plus de photos de mâles immatures

 

 

Émergence

Le cycle larvaire de la Naïade aux yeux bleus est assez mal connu. Lors de l'émergence les imagos sont beiges et peu marqués. Les mâles se reconnaissent assez rapidement à leurs longs cercoïdes courbes à l'apex de l'abdomen.

 

 

 

 

Photo : mue imaginale d'une Naïade aux yeux bleus (Erythromma lindenii) mâle.

 

 

Autres pages Erythromma lindenii sur le Webring

Cliquez sur les boutons pour accéder à la page concernant cette espèce sur les autres sites du Webring.

Erythromma lindenii sur Odonates 22 Erythromma lindenii sur Mes libellules des Mauges Erythromma lindenii sur Libellules

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0