Retour à l'accueil Plan du site À propos du site Contact

L'Agrion élégant
(Ischnura elegans)

Ischnura elegans
(Vander Linden, 1820) :
Agrion élégant,
Blue-tailed Damselfly,
Große Pechlibelle,
Lantaarntje.

De loin l'espèce la plus abondante le long des étangs du parc de Brieux. Peu farouche et ne s'éloignant guère des plantes aquatiques qui bordent les berges, l'Agrion élégant se rencontre également dans les friches et les prairies qui bordent le parc. Des groupes de plus d'une dizaine d'individus peuvent être observés.


Photo : mâle mature

 

 

Identification des imagos matures

Petit zygoptère de trois centimètres de long à l'abdomen noir bronze. Les mâles matures ont le thorax bleu pâle, des yeux bleus marqués de noir sur le haut, des taches postoculaires rondes et bleues, une tache caudale bleue et des ptérostigmas bicolores très visibles sur les ailes antérieures. Les femelles sont de coloration variable, soit bleues (et ressemblent beaucoup aux mâles), soit vertes, soit vertes et brunes. La couleur de la tache caudale des femelles varie également ; elle peut être bleue, verte ou brunâtre. Les ptérostigmas sur les ailes des femelles sont également bicolores mais le contraste noir-blanc est beaucoup moins marqués que sur les mâles.

>> Voir plus de photos de mâles matures

Photo : couple d'agrions élégants (Ischnura elegans), mâle en haut, femelle de type vert en dessous. Les femelles vertes ou ternes (vertes et brunes) ont une tache caudale verdâtre ou brunâtre. Les femelles de type bleu (andromorphes) ont une tache caudale bleue.

>> Voir plus de photos de femelles matures

 

 

Zones d'observation de l'espèce

L'Agrion élégant (Ischnura elegans) est l'espèce la plus fréquemment rencontrée le long des berges des étangs du parc de Brieux. Ce petit zygoptère est également abondant dans les friches et les prairies de fauche, où il arrive en seconde position après l'Agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes). L'espèce est inféodée aux zones de végétation dense, avec une prédilection pour les groupements de joncs, de carex et de rubaniers dont elle s'éloigne peu.

 

 

La reproduction de l'espèce peut être observée pendant tout l'été. Mâles et femelles s'accouplent posés sur la végétation des berges, puis la femelle va pondre seule près des berges, sur les végétaux aquatiques ou les débris flottants. La ponte en tandem (mâle tenant la femelle par l'arrière de la tête pendant qu'elle dépose les oeufs) a été observée mais reste rare.

Photo : ponte d'une femelle Ischnura elegans dans des débris végétaux.

 

 

>> Voir plus de photos d'accouplements

 

 

Identification des imagos immatures

Les mâles immatures sont verts et présentent des ptérostigmas bicolores également très marqués. Les femelles immatures peuvent être violettes, beiges ou roses. Les immatures violettes deviennent bleues ou vertes à maturité. Les immatures roses ou beiges deviennent vertes et brunes à maturité.

 

 

Photos : agrions élégants (Ischnura elegans) mâles immatures. À gauche, mâle immature vert typique. À droite, mâle immature en phase de transition adoptant la coloration bleue des mâles matures.

>> Voir plus de photos de mâles immatures

 

 

Photos : agrions élégants (Ischnura elegans) femelles immatures. À gauche, femelle immature violette pouvant devenir bleue ou verte à maturité. À droite, femelle immature rose devenant verte et brune (type terne) à maturité.

>> Voir plus de photos de femelles immatures

 

 

Émergence

Le cycle larvaire de l'Agrion élégant peut être très court (jusqu'à 3 générations par an dans le sud) ou durer environ une année. Dans la plupart des régions l'espèce ne produit qu'une seule génération par an. Les larves de l'année grandissent rapidement et hivernent dans l'eau après leur dernière mue (12 mues en général). Les agrions élégants présentent une coloration blanchâtre à rosâtre lorsqu'ils viennent à peine d'émerger. Les femelles se colorent ensuite plus nettement en rose. Les mâles prennent assez rapidement une coloration verte. Les émergences d'Ischnura elegans au parc de Brieux ont lieu sur les hélophytes, principalement sur les feuilles des rubaniers.

 

 

 

 

Photos : à gauche, émergence d'un agrion élégant (Ischnura elegans) mâle. À droite, femelle fraîchement émergée et commençant à se colorer.

>> Voir plus de photos d'émergence

 

 

Autres pages Ischnura elegans sur le Webring

Cliquez sur les boutons pour accéder à la page concernant cette espèce sur les autres sites du Webring.

Ischnura elegans sur Odonates 22 Ischnura elegans sur Mes libellules des Mauges Ischnura elegans sur Libellules

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0