Retour à l'accueil Plan du site À propos du site Contact

L'Aeschne printanière
(Brachytron pratense)

Brachytron pratense
(Müller, 1764) :
Aeschne printanière,
Hairy Dragonfly,
Kleine Mosaikjungfer,
Glassnijder.

La petite Aeschne velue, ou Aeschne printanière (Brachytron pratense) n'est visible qu'au printemps au parc de Brieux. Elle est très mobile et peut être rencontrée en des endroits différents du parc, mais toujours à proximité des berges à végétation dense, en particulier près des groupements de carex ou de rubaniers au nord-est du parc.


Photo : mâle mature

 

 

Identification des imagos matures

L'Aeschne printanière est très semblable à L'Aeschne mixte, mais elle est légèrement plus petite (environ 6 centimètres de long). Les mâles ont un abdomen noir tacheté de bleu, et de grandes bandes antéhumérales jaunes bien visibles. Le thorax est vert avec deux fines bandes sombres sur les côtés et une bande plus épaisse située juste en dessous des bandes antéhumérales. Les femelles sont plus ternes, de coloration jaune et verte, et ne présentent que de toutes petites bandes antéhumérales, parfois invisibles.

 

 

 

 

Photo : Aeschne printanière (Brachytron pratense), mâle mature.

Voir plus de photos de mâles matures

 

 

Zones d'observation de l'espèce

Brachytron pratense est présente au nord et à l'est du parc de Brieux, ainsi qu'au sud en bordure du ruisseau, où elle chasse au-dessus des friches et en suivant le cours d'eau. Elle longe inlassablement les berges, à proximité de la surface, et se pose rarement sur la végétation rivulaire basse, lui préférant les arbres bien exposés au soleil. Il lui arrive également de chasser en hauteur, à plusieurs mètres du sol, et de passer au-dessus des arbres.

 

 

La reproduction de l'Aeschne printanière est observée à peine une semaine après les premières émergences au mois de mai.

 

 

Identification des imagos immatures

Les aeschnes printanières immatures sont ternes, verdâtres, et ressemblent aux femelles. La coloration bleue permet d'identifier rapidement les mâles.

 

 

 

 

Photo : Aeschne printanière (Brachytron pratense), mâle immature.

 

 

 

 

Photo : Aeschne printanière (Brachytron pratense), femelle immature.

 

 

Émergence

Les oeufs de l'Aeschne printanière éclosent plusieurs semaines après la ponte. Les larves passent trois ans dans l'eau. Lors de l'émergence elles sortent en matinée et grimpent assez haut sur des plantes robustes. La mue imaginale dure plusieurs heures et les imagos sont très colorés dès la sortie de l'exuvie.

 

 

 

 

Photo : émergence d'une Aeschne printanière (Brachytron pratense) femelle.

Voir plus de photos d'émergence

 

 

Autres pages Brachytron pratense sur le Webring

Cliquez sur les boutons pour accéder à la page concernant cette espèce sur les autres sites du Webring.

Brachytron pratense sur Odonates 22 Brachytron pratense sur Libellules de la Sarthe

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0