Retour à l'accueil Plan du site À propos du site Contact

Le Sympétrum sanguin
(Sympetrum sanguineum)

Sympetrum sanguineum
(Müller, 1764) :
Sympétrum sanguin,
Ruddy Darter,
Blutrote Heidelibelle,
Bloedrode heidelibel.

Le statut du Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum) est incertain au parc de Brieux. L'espèce est présente en bordure des prairies de fauche à l'est et a été observée au nord-est de l'étang central en automne, mais semble très localisée. Le nombre d'observations est resté faible de la fin du mois d'août à l'automne.


Photo : mâle mature

 

 

Identification des imagos matures

Plus petit (quatre centimètres) que le Sympétrum strié, le Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum) s'en distingue par les pattes noires et la coloration brune uniforme du thorax, ainsi que par l'abdomen rouge vif plus épais vers l'extrémité. Les mâles matures présentent une coloration rouge soutenue. La face et les yeux sont entièrement rouges chez les mâles les plus âgés. Les jeunes femelles sont jaunâtres avec un thorax peu strié. Elles deviennent brunes, plus foncées en vieillissant. La lame vulvaire est peu visible.

Photo : Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum), mâle mature.

Voir plus de photos de mâles matures

Photo : Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum), jeune femelle mature.

 

 

Zones d'observation de l'espèce

Sympetrum sanguineum n'a été observé que de façon irrégulière en divers endroits du parc, toujours sur des zones à végétation dense.  Seuls quelques mâles matures isolés ont été observés en bordure des ceintures de carex et de phragmites en période de reproduction. L'espèce n'est présente que pendant peu de temps, de la fin de l'été à l'automne.

 

 

Aucune émergence ni accouplement de l'espèce n'a pu être observée au parc de Brieux. Le statut du Sympétrum sanguin reste à préciser. Il est possible que les imagos observés aient émergé sur d'autres sites puis aient rejoint la zone d'étude.

 

 

Identification des imagos immatures

Les sympétrums sanguins immatures sont jaunes orangés. Les ptérostigmas sont jaunes peu de temps après l'émergence. Les jeunes mâles se colorent progressivement en rouge.

 

 

 

 

Photo : Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum), mâle immature en phase de transition.

Voir plus de photos d'immatures

 

 

Émergence

Suivant les régions, les oeufs du Sympétrum sanguin éclosent très rapidement après la ponte ou passent l'hiver. Les larves de l'année hivernent après deux à cinq mues. Elles ne passent que quelques mois dans l'eau et émergent un matin, trois à quatre semaines après la dernière mue. Le cycle entier prend moins d'un an.

 

 

Autres pages Sympetrum sanguineum sur le Webring

Cliquez sur les boutons pour accéder à la page concernant cette espèce sur les autres sites du Webring.

Sympetrum sanguineum sur Odonates 22 Sympetrum sanguineum sur Mes libellules des Mauges Sympetrum sanguineum sur Libellules

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0