Retour à l'accueil Plan du site À propos du site Contact

La Cordulie bronzée
(Cordulia aenea)

Cordulia aenea
(Linnaeus, 1758) :
Cordulie bronzée,
Downy Emerald,
Falkenlibelle,
Smaragdlibel.

Très discrète et difficile à observer au parc de Brieux, la Cordulie bronzée (Cordulia aenea) est présente sur les mêmes zones que la Cordulie métallique à laquelle elle ressemble énormément. L'espèce est assez discrète mais présente en de nombreux endroits au nord du parc, là où la végétation rivulaire est dense.


Photo : mâle mature

 

 

Identification des imagos matures

Légèrement plus trapue que la Cordulie métallique, la Cordulie bronzée présente un abdomen plus épais et une coloration d'ordinaire plus sombre. Le critère distinctif réside cependant dans l'absence de marques jaunes sur la face et la coloration ambrée de la base des ailes. Mâles et femelles se ressemblent beaucoup.

 

 

 

 

Photo : Cordulie bronzée (Cordulia aenea), jeune mâle mature.

 

 

Zones d'observation de l'espèce

Les observations de Cordulia aenea sont restées très localisées au parc de Brieux. L'espèce ne semble fréquenter que les zones à végétation dense comprenant beaucoup d'arbres en bordure d'étang. Les mâles peuvent être observés volant juste au-dessus de la surface de l'eau mais l'espèce peut également se déplacer en hauteur et se reposer plus souvent dans les arbres qu'au niveau du sol.

 

 

La reproduction de la Cordulie bronzée est notée dès la troisième semaine de mai, soit à peine une semine après les premières émergences. La période de maturation des imagos semble courte. Les accouplements durent plusieurs minutes et les couples en tandem se posent généralement en hauteur, dans les arbres, ou à un mètre du sol sur des buissons ou des branches mortes. Les accouplements ne sont pas perturbés par d'autres mâles, les cordulies étant peu nombreuses au parc de Brieux. La femelle pond seule en déposant ses oeufs à la surface de l'eau en de nombreux endroits, sans surveillance du mâle.

Photo : accouplement de cordulies bronzées.

>> Voir plus de photos d'accouplement

 

 

Identification des imagos immatures

Les cordulies bronzées immatures présentent une coloration similaire à celle des imagos matures mais leurs yeux sont bruns.

 

 

 

 

Photo : Cordulie bronzée (Cordulia aenea) femelle immature, juste avant l'envol.

>> Voir plus de photos d'immatures

 

 

Émergence

Les oeufs de la Cordulie bronzée éclosent deux à quatre semaines après la ponte. Les larves passent deux ou trois ans dans l'eau et muent onze fois. Lors de l'émergence les larves s'éloignent du bord de l'eau et peuvent grimper assez haut sur le tronc d'un arbre ou une branche de buisson.

 

 

 

 

Photo : émergence d'une Cordulie bronzée (Cordulia aenea) femelle.

>> Voir plus de photos d'émergence

 

 

Autres pages Cordulia aenea sur le Webring

Cliquez sur les boutons pour accéder à la page concernant cette espèce sur les autres sites du Webring.

Cordulia aenea sur Libellules

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0