Retour à l'accueil Plan du site À propos du site Contact

La Libellule écarlate
(Crocothemis erythraea)

Crocothemis erythraea
(Brullé, 1832) :
Libellule écarlate,
Scarlet Darter,
Feuerlibelle,
Vuurlibel.

La libellule écarlate (Crocothemis erythraea) est une espèce commune au parc de Brieux au début de l'été. À peine plus grande qu'un sympétrum, elle est rapidement évincée par les orthétrums réticulés dès le mois de juillet. Les mâles rouge vif se perchent en évidence et se posent volontiers au sol.


Photo : mâle mature

 

 

Identification des imagos matures

Les Crocothemis mâles se reconnaissent aisément à leur coloration rouge écarlate sans marques noires et à leur abdomen légèrement aplati. Les femelles sont brunes et arborent une ligne dorsale blanche plus ou moins marquée entre les ailes. Elles possèdent une lame vulvaire saillante à angle droit avec l'adbomen. Mâles et femelles ont des ptérostigmas clairs et des taches orangées bien visibles à la base des ailes postérieures.

Photo : Libellule écarlate (Crocothemis erythraea), mâle mature.

>> Voir plus de photos de mâles matures

Photo : Libellule écarlate (Crocothemis erythraea), femelle mature.

>> Voir plus de photos de femelles matures

 

 

Zones d'observation de l'espèce

Crocothemis erythraea est un anisoptère commun au parc de Brieux au début de l'été. L'espèce est surtout observée sur les zones à végétation rivulaire dense où l'eau est peu profonde mais aussi dans les friches sèches plus éloignées des berges. Plus tard au cours de l'été l'espèce est évincée par les orthétrums réticulés qui s'approprient les meilleurs territoires sur les berges des étangs. Les libellules écarlates volent bas, au ras du sol ou de l'eau, mais n'hésitent pas à se réfugier en haut des arbres si elles sont dérangées.

 

 

Les premières émergences sont observées à la fin du mois de mai. Les mâles deviennent rapidement matures et revendiquent très tôt des territoires où ils guettent le passage des femelles. Les immatures s'éloignent des berges pendant une courte période de maturation.

 

 

Identification des imagos immatures

Les Crocothemis immatures sont jaunes, puis beiges comme les jeunes femelles matures. Ils présentent très vite (au cours de l'émergence) une ligne blanche entre les ailes, sur le dos, et des bandes antéhumérales claires soulignées d'une bande plus sombre. Les ptérostigmas sont jaunes chez les jeunes individus. Les yeux se teintent de gris avant même que la mue imaginale soit terminée.

 

 

Photo : Libellule écarlate (Crocothemis erythraea), femelle immature venant d'émerger.

 

 

 

 

Photo : Libellule écarlate (Crocothemis erythraea) mâle immature en fin de mue imaginale.

>> Voir plus de photos d'immatures

 

 

Émergence

Le cycle larvaire de la Libellule écarlate est très court. Les oeufs mettent neuf ou dix semaines à éclore après la ponte mais les larves ne passent qu'un hiver dans l'eau et ne muent que sept fois. Lors de l'émergence, les larves sortent de l'eau le matin et peuvent choisir des supports très variés. Des exuvies ont été trouvées dans les carex, sur des phragmites et même dans une pelouse, au ras du sol.

 

 

 

 

Photo : émergence d'une Libellule écarlate (Crocothemis erythraea) femelle.

>> Voir plus de photos d'émergence

 

 

Autres pages Crocothemis erythraea sur le Webring

Cliquez sur les boutons pour accéder à la page concernant cette espèce sur les autres sites du Webring.

Crocothemis erythraea sur Odonates 22 Crocothemis erythraea sur Mes libellules des Mauges Crocothemis erythraea sur Libellules

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0