Retour à l'accueil Plan du site À propos du site Contact

La Libellule fauve
(Libellula fulva)

Libellula fulva
(Müller, 1764) :
Libellule fauve,
Scarse Chaser,
Spitzenfleck,
Bruine korenbout.

Assez facilement observée au parc de Brieux au mois de juin, la Libellule fauve (Libellula fulva) est remplacée par l'Orthétrum réticulé dès le mois de juillet. Les mâles des deux espèces ont un abdomen gris bleuté mais la Libellule fauve est plus trapue et ses ailes présentent une tache noire à la base.


Photo : mâle mature

 

 

Identification des imagos matures

Légèrement plus trapus que les orthétrums, les libellules fauves (Libellula fulva) mâles s'en distinguent par les taches noires barrées de jaune à la base des ailes, et parfois par la présence de petites taches sombres à leur extrémité. Leur abdomen porte souvent des traces d'abrasion en son milieu. Les jeunes femelles arborent un abdomen roux orangé qui donne son nom à l'espèce. En vieillissant elles deviennent plus sombres et peuvent même ressembler aux mâles. Les femelles possèdent une lame vulvaire.

Photo : Libellule fauve (Libellula fulva), jeune mâle mature. La pruine bleue laisse encore deviner la couleur orangée sous-jacente sur les côtés de l'abdomen.

>> Voir plus de photos de mâles matures

 

 

 

 

Photo : Libellule fauve (Libellula fulva), femelle mature. L'abdomen des jeunes femelles matures est orangé. La coloration est plus vive que celle des immatures. Plus tard elles deviendront plus ternes et plus foncées. Certaines vieilles femelles présentent une pruine grise. L'apex des ailes des femelles comporte une tache noire bien visible.

>> Voir plus de photos de femelles matures

 

 

Zones d'observation de l'espèce

Libellula fulva est présente sur les berges à végétation dense, souvent aux abords des phragmitaies et des cariçaies. Les mâles se perchent en évidence mais ne se posent pas souvent au sol comme le font les orthétrums réticulés. Territoriaux, ils défendent avec beaucoup d'énergie une petite zone qu'ils ne quittent que rarement. Ils guettent et interceptent les femelles s'approchant de leur territoire. La longévité des libellules fauves au stade imaginal est très courte, une dizaine de jours en moyenne.

 

 

Les émergences sont précoces et la reproduction est notée dès la mi-mai, soit moins d' une semaine après le début des émergences. L'accouplement a généralement lieu en vol, puis la femelle pond seule mais sous la surveillance du mâle. La femelle dépose ses oeufs à la surface de l'eau, près des berges et souvent juste au-dessus des myriophylles.

Photo : tandem de libellules fauves.

 

 

>> Voir plus de photos d'accouplement

 

 

Identification des imagos immatures

Les libellules fauves immatures ont une coloration orange caractéristique qui rappelle celle des femelles avec une bande longitudinale noire sur l'abdomen. Les risques de confusion avec les immatures d'autres espèces de Libellulidae, notamment Epitheca bimaculata et Libellula quadrimaculata sont grands. L'absence de taches noire au nodus et la présence d'une fine barre noire à la base des ailes antérieures facilitent l'identification.

 

 

 

 

Photo : Libellule fauve (Libellula fulva) mâle immature.

>> Voir plus de photos de mâles immatures

 

 

 

 

Photo : Libellule fauve (Libellula fulva) femelle immature.

>> Voir plus de photos de femelles immatures

 

 

Émergence

Les oeufs de la Libellule fauve éclosent cinq à sept semaines après la ponte. Les larves passent deux ans dans l'eau et muent une douzaine fois. Les émergences ont lieu en début de matinée.

 

 

 

 

Photo : émergence d'une Libellule fauve (Libellula fulva) femelle.

>> Voir plus de photos d'émergence

 

 

Autres pages Libellula fulva sur le Webring

Cliquez sur les boutons pour accéder à la page concernant cette espèce sur les autres sites du Webring.

Libellula fulva sur Odonates 22 Libellula fulva sur Mes libellules des Mauges Libellula fulva sur Libellules

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0